La dégradation de l’environnement est aujourd’hui plus qu’évidente. Suite aux exploitations des ressources renouvelables et des énergies fossiles, aux pollutions diverses, à la déforestation, à l’éradication de certaines espèces animales et bien d’autres encore, la planète se trouve menacée. C’est là que la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable entre en jeu. Approfondissons le sujet.
Principes du développement durable
A l’origine, le développement durable vise à augmenter le bien-être humain avec des progrès divers tout en tenant compte des contraintes environnementales notamment la menace d’épuisement des ressources. Le but étant de mettre en place un développement réellement durable sans compromettre celui de la génération future.
Au fil des années, d’autres concepts ont été établis comme l’autorisation à exploiter certaines ressources non renouvelables à condition que les profits à en tirer soient nettement supérieurs.Il s’agit là d’un concept dont les impacts laissent à se poser des questions. Tandis que dans les entreprises, on pense à concilier écologie et croissance.
Quelques solutions envisagées
La protection de l’environnement fait ainsi partie intégrante du développement durable. Les exemples sont nombreux pour appliquer le concept. On peut notamment citer « l’économie verte » qui est une modernisation de l’écologie. Dans ce cadre, les impacts du développement économique sur l’environnement se voient réduits par diverses actions comme l’isolation des bâtiments et les activités de gestion de l’environnement.
Les objectifs sont simples dont entre autres la réduction des gaspillages de ressources, la limitation des pollutions, l’économie d’énergies.
Pour ce faire, la volonté de toutes les entités est nécessaire que ce soit les entreprises, les pouvoirs publics et même les citoyens. Cela peut partir d’un changement de mentalité et de comportement jusqu’à des actions réelles afin d’exploiter les ressources utiles au développement durables sans nuire à la biodiversité, à l’environnement et aux différents écosystèmes.