L’écologie et le développement durable sont des concepts étroitement liés du fait qu’ils parlent d’environnement, de ressources naturelles et d’organismes vivants. Néanmoins, il convient de faire une petite distinction pour éviter la confusion entre les deux termes. Voici un petit éclaircissement sur le sujet.
Différence entre écologie et développement durable
L’écologie est une science tandis que le développement durable est un projet social. En tant que science, l’écologie analyse les rapports entre les êtres vivants et le milieu physique dans lequel ils évoluent. Autrement dit, elle étudie l’interaction entre les organismces et leur environnement. Il faut savoir aussi que certaines études définissent l’écologie comme une idéologie politique visant à protéger la nature.
Par contre le développement durable est un terme créé en 1980 pour désigner l’ensemble des conditions naturelles, artificielles, sociales et culturelles dans lesquelles les êtres vivants évoluent. Concrètement, il s’agit d’un projet social qui détermine le rapport entre l’être humain et la planète où il vit en s’appuyant sur des valeurs précises comme la responsabilité et le partage. Il a pour but d’assurer l’épanouissement des humains dans une exploitation raisonnable des ressources disponibles.
Le rapport entre écologie et développement durable
On notera quand même un certain rapport entre les deux concepts. En effet, un projet de développement durable doit s’appuyer sur une bonne connaissance théorique des liens entre les êtres vivants et l’environnement qui les entoure, autrement dit l’écologie.
A titre d’exemple, l’agriculteur favorable au développement durable utilise ses connaissances en écologie pour choisir les fertilisants naturels comme les engrais verts au lieu des engrais chimiques afin d’optimiser sa plantation.
En clair, l’écologie et le développement durable forment une science au service d’un projet social. La réussite du développement durable repose en grande partie sur une optimisation de l’écologie.